Services numériques

Pionnier de l'exploitation numérique des bus

À Bâle, l'électrification et la numérisation de l'exploitation des bus vont de pair

Bâle a décidé très tôt de mettre en place d'ici 2027 un transport public climatiquement neutre, comme on appelle les transports publics en Suisse, sous le nom de projet « Bussystem 2027 ». Outre le passage des bus diesel aux bus électriques, cela comprend la rénovation durable de l'ancien « Garage Rank » pour en faire l'un des plus grands parcs de recharge de bus électriques d'Europe, ainsi que l'électrification de certains terminus névralgiques. « Nous sommes très fiers de ce projet de transformation vers le Bussystem 2027, car il est vraiment unique en Suisse et peut-être même en Europe », explique Mike Eiche, directeur adjoint du centre de service des bus des BVB. « Mais tout cela ne serait possible que dans une certaine mesure sans une numérisation poussée de l'exploitation », ajoute l'expert en bus, qui dirige depuis 2018 l'équipe des 35 employés de l'atelier.


Simplification de la planification et de l'atelier

Avec la livraison de 19 autobus non articulés eCitaro Mercedes-Benz et de 38 autobus articulés eCitaro G d'ici fin 2023, le BVB a également ouvert un nouveau chapitre de la numérisation. Les bus sont équipés d'un pack de batteries réduit et de pantographes fixes, ce qui signifie que pour les rotations plus longues, les bus articulés peuvent être rechargés temporairement à l'aide de bornes de recharge situées à cinq terminus au maximum dans l'aménagement final, avec une puissance pouvant atteindre 600 kilowatts. « Lors de l'appel d'offres pour les bus, nous avons immédiatement acheté le pack complet d'OMNIplus ON, car nous voulions connecter nos véhicules de la manière la plus optimale possible à tous nos systèmes numériques », explique Mike Eiche. « Notre culture d'entreprise implique également d'être toujours ouvert à la nouveauté ».

Outre le « Data Package plus » complet pour l'utilisation des données du véhicule dans nos propres systèmes de gestion, le service OMNIplus ON Uptime pro, qui permet de consulter en ligne tous les états de fonctionnement du véhicule et d'éventuels dysfonctionnements, en fait également partie. « Cela facilite énormément le travail non seulement de notre service de planification et de l'atelier, mais aussi de nos employés commerciaux », poursuit Mike Eiche. « De plus, avec la pénurie croissante de conducteurs, il peut être très utile de lever les barrières de communication du personnel inexpérimenté ou nouveau avec la complexité de la technologie. »

Les eCitaro sont équipés d'un pack de batteries réduit et de pantographes intégrés au véhicule. (Droits d'image : Bâle Verkehrs-Betriebe).
OMNIplus ON Uptime pro permet de consulter en ligne tous les états de fonctionnement du bus. (Droits d'image : Bâle Verkehrs-Betriebe).
Avec l'eCitaro, la BVB a également ouvert un nouveau chapitre de la numérisation. (Droits d'image : Bâle Verkehrs-Betriebe).

OMNIplus ON fournit des données complètes

Même s'il existe encore des systèmes tiers qui sont partiellement réutilisés, il serait très avantageux d'avoir des systèmes redondants qui sont toujours à jour. « D'autant plus que les données sur les véhicules provenant du portail OMNIplus ON sont de loin les plus complètes que nous obtenons », affirme Mike Eiche avec conviction. « Les services numériques OMNIplus ON sont comme le petit plus numérique pour nos autobus électriques. »

La BVB travaille avec l'eShop du secteur commerce d'OMNIplus ON.

Avec la mise en service des bus électriques fin 2023, un eBMS moderne, c'est-à-dire un système de gestion de dépôt pour les bus électriques, a également été installé par IVU, le partenaire de Daimler Buses. Outre les services des composants advance et monitor de la plateforme OMNIplus ON, la BVB travaille également avec l'eShop du secteur commerce, qui est étroitement lié au système de gestion des marchandises de l'entreprise. Dans le cadre d'un projet pilote, Mike Eiche travaille avec les experts d'OMNIplus pour pousser cette intégration encore plus loin.

À Bâle, les services d'OMNIplus ON sont la cerise sur le gâteau numérique des bus électriques.

Il en va de même pour le préconditionnement thermique des bus qui, bien qu'il soit actuellement effectué par un système tiers, est directement transmis via le portail OMNIplus ON. « Le grand avantage est que, même lorsque les bus sont chargés dans le dépôt, le « back-end » est toujours actif et surveille minutieusement le processus de charge. Nos bus ne dorment donc jamais ! » Cela va de pair avec le concept de charge appelé « smart charge » pour l'eCitaro, coordonné par OMNIplus ON Remote Charge Control, qui permet une charge échelonnée dans le temps et des processus d'alimentation parallèles.

L'objectif ? Un dépôt de bus automatisé

Pour Mike Eiche, l'avenir de « ses » bus électriques est encore plus numérique qu'aujourd'hui : « Le multiplexage de tous les bus et de l'infrastructure associée sera d'une importance élémentaire à l'avenir », est convaincu le praticien. Cela va jusqu'à l'automatisation du dépôt, dont les grandes lignes avaient déjà été envisagées lors de la nouvelle construction. « La recharge au moyen de pantographes est justement prédestinée aux bus autonomes, qui peuvent se déplacer de manière indépendante dans le dépôt sans conducteur », s'enthousiasme Mike Eiche, évoquant un avenir entièrement numérique, mais qui est encore loin.

D'ici là, il se réjouit de pouvoir participer de manière très pratique au développement des systèmes en tant que partenaire actif du projet de ses collègues d'OMNIplus ON : « Peut-être que d'autres entreprises de bus pourront également profiter de ces améliorations, nous en serions très heureux ». En effet, la numérisation n'est pas une fin en soi, elle ne fonctionne qu'avec l'interaction des divers partenaires.

Les services numériques d'OMNIplus ON jouent un rôle central dans l'exploitation des bus électriques. (Droits d'image : Bâle Verkehrs-Betriebe).
Daimler Buses GmbH OMNIplus