Données du véhicule pour une meilleure qualité de service
Les lignes viennoises utilisent avec succès les packs de données d’OMNIplus ON
Avec les interfaces de données de véhicules d’OMNIplus ON Data Packages, les lignes viennoises gardent un œil sur l’état de leur flotte d’autobus/autocars. Grâce à la transmission de données en temps réel, il est possible d’identifier très tôt les causes des défaillances et d'y réagir en conséquence. Les passagers évitent ainsi des interruptions de trajet et des temps d’attente inutiles.
Nombreuses possibilités de circulation en ville
« Vienne offre plus – diversité et charme » est un slogan publicitaire de la capitale autrichienne. Cela vaut aussi bien pour la scène culturelle et locale que pour les entreprises et les organisations. La population de la deuxième plus grande ville de l’espace linguistique allemand est également diversifiée. 22 % des habitants autrichiens y vivent, près de deux millions de personnes, et trois dans l’ensemble de l’agglomération.
Bien développés, les transports publics sont également très variés. Tandis que les tramways et les bus régionaux assurent la liaison avec les environs, la société Wiener Linien GmbH & Co KG assure la mobilité en ville grâce à un réseau de lignes dense. Outre les métros et les tramways, plus de 400 autobus en font partie. Ils représentent environ 22 % de la prestation de transport sur 130 lignes.
Vienne mise sur les eCitaro, Citaro et CapaCity Mercedes-Benz
La flotte d’autobus a été entièrement convertie en bus urbains à plancher surbaissé de la famille Citaro de Mercedes-Benz en 2012. Elle comprend aussi bien les autobus non articulés Citaro classiques de 12 m de long que les autobus articulés Citaro G de 18 m de long et CapaCity de 19,7 m de long.
Les plus de 400 autobus des lignes viennoises réalisent un total d'environ 22 millions de kilomètres par an. C’est pourquoi la prochaine vague de modernisation est en cours depuis 2022. Les bus urbains seront progressivement remplacés par des modèles Citaro de la génération actuelle. De plus, à partir du milieu de l’année 2023, des bus entièrement électriques opéreront à partir d’un nouveau centre de compétences en matière d’électromobilité. Pour l’aménagement final, 60 eCitaro doivent circuler sur neuf lignes sans émissions locales.
"L’échange de données avec le module de communication dans chaque bus s’effectue presque en temps réel avec des fréquences de transmission extrêmement élevées."
Günther Müller, Digital Services Manager chez Daimler Buses Austria
Transfert de données en ligne simple et en temps réel
Les lignes viennoises utilisent les données techniques du véhicule via des interfaces Internet (API) pour leur système de gestion de flotte existant. Avec les interfaces de données du véhicule d’OMNIplus ON Data Packages, jusqu’à 30 000 points de données sont mémorisés directement à partir du véhicule et traités dans le système actuel en fonction des besoins individuels. L’analyse des données mises à disposition est assurée par un système télématique externe.
L’agrégation et la transmission des données dans le bus sont assurées par le Bus Data Center, un module de communication en temps réel relié à l’ensemble de l’électronique du véhicule via bus CAN. Depuis 2018, le Bus Data Center est monté de série sans supplément dans chaque bus de la marque Mercedes-Benz. Cela permet aux exploitants d’éviter non seulement l’acquisition de boîtiers télématiques supplémentaires, mais aussi les coûts et les risques liés au montage, mais surtout d’éventuelles restrictions de compatibilité et de problèmes de maintenance.
Transport de données bidirectionnel, également à la demande
« La transmission des données entre le Bus Data Center et le Connectivity Backend d’OMNIplus ON s’effectue de manière bidirectionnelle », précise Günther Müller en soulignant une caractéristique importante de la solution télématique. « Cette connexion permet par exemple de préconditionner un eCitaro, même si le véhicule n’est pas connecté à la borne de recharge ou qu’il n'y a pas de gestion de la charge côté client. » La communication bidirectionnelle permet également d’interroger de manière ciblée les informations de diagnostic de manière analogue aux appareils de lecture dans les ateliers, par exemple en raison d’un message du conducteur.
"En cas de rupture technique, nous pouvons réagir rapidement afin d’éviter tout dommage."
Gerhard Siegl, chef d’unité Achat de véhicules, suivi technique et responsable du groupe d’essais chez Wiener Linien
Plus d’efficacité dans l’atelier
OMNIplus ON propose ses packs de données dans des versions adaptées aux besoins. Le Data Package diagnostic permet d’afficher tous les messages de défaut du véhicule, même ceux qui s’éteignent après un bref affichage. Il est ainsi possible de détecter à temps des problèmes techniques, par exemple au niveau des commandes de porte. Le diagnostic à distance offre une étendue similaire à celle des appareils de diagnostic stationnaires dans les ateliers.
« Nous utilisons ces données de diagnostic pour optimiser l’exploitation de l’atelier », explique Gerhard Siegl, responsable de l’unité d’achat de véhicules, du suivi technique et responsable du groupe d’essais chez les lignes viennoises. « Les pièces de rechange nécessaires peuvent ainsi être préparées avant même l’arrivée du véhicule et montées plus rapidement. » En outre, les informations sur l’usure des freins, par exemple, sont utilisées pour la planification des travaux de maintenance à venir.
Regarder par-dessus l’épaule du conducteur
Avec les packs de données OMNIplus ON, les affichages et les messages d’événement sont également transmis depuis le poste de conduite du conducteur. « Nous pouvons ainsi regarder par-dessus l'épaule du conducteur en temps réel. Cela nous aide à éviter les malentendus et les erreurs d’interprétation », explique Gerhard Siegl. « Les mesures de maintenance sont ainsi mieux planifiables. Et en cas de rupture technique, nous pouvons réagir rapidement pour éviter les dommages. »
En cas d’urgence, cela peut signifier la mise hors service ordonnée d’un bus en effectuant un changement de véhicule volant. Cela présente non seulement l’avantage de limiter l’impact d’un défaut technique, mais aussi d’éviter aux passagers des interruptions de trajet et des temps d’attente. Et c’est finalement l’objectif principal des lignes viennoises en tant que prestataire de services de transport.
"L’échange volant de véhicules évite aux passagers des interruptions de trajet et des temps d’attente."
Gerhard Siegl, responsable achats de véhicules, suivi technique et responsable du groupe d’essais chez Wiener Linien
La sécurité pour l’avenir
Plus de 500 000 autobus et camions sont déjà connectés via le Daimler Truck Cloud utilisé par OMNIplus ON. Leurs données sont transmises sous forme cryptée et stockées de manière redondante sur des serveurs en Europe. L’accent est mis sur la conformité au RGPD, la sécurité des données et la cybersécurité. OMNIplus ON répond déjà pleinement aux exigences de la directive européenne obligatoire à partir de 2024.
L’information sur les bus des lignes viennoises issue des packs de données OMNIplus ON ne contribue pas seulement à accroître la disponibilité de la flotte de bus existante. Avec l’accord du client, Daimler Buses utilise également ces données pour les intégrer dans le perfectionnement des bus. Tous les exploitants et passagers des lignes viennoises en bénéficieront également à l’avenir.